Attendu que les chemins de fer allemands préparent la mise en service, à l’horizon de 2013, d’un train rapide entre Francfort et Londres, qui passera par Liège sans que ses promoteurs souhaitent qu’il s’y arrête ;
Attendu que les forces vives liégeoises se sont ardemment mobilisées, avec succès mais non sans mal, il y 20 ans pour que la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et l’Allemagne passe par Liège ;
Attendu que près d’un demi-milliard d’euros d’argent public ont été investis pour accueillir la grande vitesse à Liège-Guillemins et qu’il serait incompréhensible que cet investissement ne serve pas autant qu’il est possible ;
Attendu que des aménagements sont nécessaires en gare de Bruxelles-Midi pour accueillir ce service et que la SNCB Holding dispose en conséquence d’une capacité de négociation avec l’opérateur ;
Attendu que les trains devront de toute façon ralentir pour traverser Liège et que la perte de temps suscitée par un arrêt sera en conséquence relativement limitée ;
Attendu qu’il semble techniquement possible d’adapter la gare des Guillemins aux exigences particulières d’un service ferroviaire empruntant le tunnel sous la Manche ;
Attendu que la Ville de Liège est candidate à l’organisation d’une exposition internationale en 2017, que la Ville de Maastricht est candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2018, candidatures pour lesquelles une liaison ferroviaire avec de grandes métropoles européennes serait un atout certain ;
Attendu que la gare de Liège est loin de desservir la seule agglomération liégeoise, mais constitue un point de correspondance important, notamment pour le trafic venant du Limbourg belge ou de la dorsale wallonne et se dirigeant vers l’Allemagne ainsi que de celui venant du Limbourg hollandais et se dirigeant vers Bruxelles ou Londres ;
Attendu que l’enjeu est loin de se limiter à la liaison avec la seule ville de Londres, mais concerne toutes les destinations desservies par cette ligne (et demain une éventuelle ligne allant jusqu’à Berlin) ainsi que les correspondances qu’elle permettra (notamment vers le reste de la Grande-Bretagne) et donc l’insertion de Liège dans le réseau à grande vitesse européen ;
Les soussignés s’engagent à agir, dans la mesure de leurs moyens, en faveur de l’arrêt à Liège des trains rapides reliant Londres et l’Allemagne et demandent au gouvernement belge ainsi qu’aux différentes composantes du groupe SNCB d’œuvrer dans ce sens également.