accueil interventions colloques fuite en avant logistique – quelles conséquences, quelles résistances (...)

Fuite en avant logistique – Quelles conséquences, quelles résistances ?

lundi 26 octobre 2020,

Cette brochure est tirée de la journée d’étude Le « Big Bang Alibaba ». Quels enjeux socio-économiques pour la logistique aéroportuaire à Liège ?, un événement qui a réuni à Liège, le 7 mars 2020, différent·e·s intervenant·e·s et participant·e·s intéressé·e·s par les conséquences sur le travail, l’emploi, et les économies locales du développement des activités logistiques, en Cité ardente et au-delà.

Cette rencontre, qui s’est tenue à l’initiative de la plateforme militante Watching Alibaba, s’inscrivait dans le cadre des débats suscités par le choix du géant chinois du commerce électronique, Alibaba, de faire de l’aéroport de Liège son principal « hub » logistique européen.

Les interventions et les échanges repris dans cette brochure, coéditée par les asbl Gresea et urbAgora dans le cadre de la plateforme Watching Alibaba, ont ainsi vocation à alimenter ce débat mais également les stratégies de lutte de tous ceux et toutes celles qui pourraient vouloir s’opposer à la « logistisation du monde ».


Envie de consulter ce document ?

  • Un nombre limité d’exemplaires papier ont été imprimés et seront bientôt disponibles à la vente au prix de 5€ (hors frais de port).
  • En attendant, téléchargez-le au format .pdf par ici !

Sommaire

– Le modèle Alibaba, de quoi s’agit-il ? (Cédric Leterme, Gresea-CETRI)
– Les corridors, la logistique et l’assaut contre le travail (Nicholas Hildyard, The Corner House)
– Amazon : travail et capital monopolistique au XXIe siècle (Francesco S. Massimo, Science Po Paris, Centre de sociologie des organisations, CNRS)
– Quelle qualité de l’emploi dans les activités logistiques ? (Lucas Tranchant, CREST – Institut INRAE)
– Comme des robots ? Le travail ouvrier en entrepôt (David Gaborieau, CNAM/CEET
– Table ronde : Comment et avec qui lutter contre Alibaba ? Christine Pagnoulle (ATTAC Liège), Étienne Coubard (Amis de la Terre France et ANV-COP21), Sylvain Alias (Union Syndicale Solidaire Paris), François Pichaut (Directeur du Centre LENTIC – HEC-ULiège)


Suivez les actualités du collectif Watching Alibaba en vous abonnant à sa newsletter.

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.