accueil interventions communiqués non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !

Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !

mercredi 27 décembre 2017,

Tags liés à cet article :

 

L’asbl urbAgora a pris connaissance du projet de transformation de l’ancien cirque d’hiver (ou « cirque des variétés ») en parking.

Ce projet nous semble tout à fait inadéquat.

Renforcer l’offre de stationnement dans l’hypercentre liégeois semble en effet pour le moins incongru. C’est singulièrement le cas du quartier Jonfosse, qui est l’un des plus enclavés de la ville : il n’est possible d’en sortir que par le Boulevard de la Sauvenière ou par la rue Saint-Gilles. Or ces deux voiries font partie de celles qui sont plus rapidement engorgées dans le centre-ville. De surcroît, l’ouverture prochaine d’un nouveau parking de 173 places à côté de la nouvelle piscine va encore aggraver cette situation. La priorité devrait donc être de laisser le peu d’air qui restera aux habitants du quartier.

Plus structurellement, les parkings en ouvrage liégeois sont très loin d’être saturés : à l’exception de quelques jours par an (avant les fêtes de fin d’année et au tout début des soldes d’hiver), d’importantes capacités de stationnement demeurent inutilisées. Nous avions démontré cela en 2015 en réalisant, à plusieurs reprises, le comptage des places disponibles aux heures de forte affluence dans les principaux parking du centre-ville. Le système de signalisation dynamique qui devrait être mis prochainement en place permettra de le constater de façon permanente.

Ajoutons que, lorsque de manière exceptionnelle, l’affluence au centre-ville amène à utiliser complètement la capacité de stationnement, la ville est totalement congestionnée — une situation qui risque d’ailleurs de devenir beaucoup plus régulière, si l’on ne réduit pas l’offre de stationnement, avec les modifications de voirie prévues dans le cadre de l’installation tram, qui réduiront substantiellement la capacité du réseau viaire de l’hypercentre.

En outre, l’immeuble concerné par le projet est emblématique et remarquable (il est d’ailleurs partiellement classé), même s’il a beaucoup souffert des affres du temps. À tout le moins, la préservation de la salle de spectacle située au quatrième étage devrait être assurée, ce qui n’est pas le cas du présent projet qui prétend transformer celle-ci en parking.

Enfin, le Thier-de-la-Fontaine est une ruelle historique de Liège, l’un des plus beaux coins de la ville et un axe important pour la circulation des piétons entre le quartier de la Sauvenière et le Publémont. Il serait tout à fait inapproprié — et dangereux pour les usagers faibles, au vu de l’étroitesse de la voirie — de transformer cet endroit en entrée de parking.

Nous appelons dès lors l’autorité publique à refuser fermement toute demande de création de parkings à cet endroit. Nous appelons aussi le propriétaire à réfléchir à une affectation de son bien plus conforme à son environnement et plus respectueuse du caractère du bâtiment.

Laurent Nisen
président

 

Le forum de cet article

36 messages

Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 16 janvier 2018 par Christian Timmermans

Je suis tout à fait d’accord avec tout ce qui est dit dans cet article.
C’est tout à fait ridicule d’ajouter des parkings alors qu’on veut diminuer les voitures en ville.
Pas besoin d’engorger encore plus nos quartiers qui le sont déjà suffisamment.
Ch. Timmermans
Rue Darchis


Nuisances pour les voisins de l’ancien cirque d’hiver !
posté le 16 janvier 2018 par Francois

Lorsque le cirque d’hiver avait été utilisé comme salle de spectacle, c’était l’enfer "sonore" pour les riverains, et plus spécialement pour le bâtiment arrière du 110 Bvd de la Sauvenière :
- les maçonneries se touchent et les basses amplifiées faisaient vibrer les murs et radiateurs des logements du 110 C
- l’insonorisation inexistante de la coupole (classée !!!) en métal + bois déverse les décibels sur tous les logements du pâté d’immeubles à appartements de la rue Longhienne et du Bvd de la Sauvenière, pour toutes les chambres arrières de l’hôtel Penta, du 110, du côté droit de la rue Longhienne, dont toutes les chambres arrière ont une vue directe sur la coupole du cirque d’hiver !!!
En clair : impossible de dormir pendant les spectacles avec amplification sonore !!!!
En plus, la sortie qui donne sur l’escalier externe, utilisé à la fois comme entrée principale et comme sortie de secours, déverse encore plus fort les décibels chaque fois qu’elle s’ouvre, pour laisser passer les fumeurs sur la plateforme, et le public qui entre et sort.... Les logements arrière du 110C sont à quelques mètres en vue directe de cette plateforme qui a une vue plongeante sur eux. Impossible de dormir avec le bruit des conversations à voix haute, de la musique - encore plus à chaque ouverture de porte-
- les déchets jetés par le public obstruent régulièrement les avaloirs de la plateforme qui débute là où les 2 bâtiments ne se touchent plus !
- Les maisons de la rue sur la Fontaine subissent aussi les nuisances sonores de la coupole sans insonorisation... dès qu’il y a amplification, ainsi que du public qui entre et sort en parlant à voix haute, même après 22 heures...
- lorsque la salle est louée pour des mariages, anniversaires, fêtes de groupe, c’est encore pire car ils se terminent au petit matin...

Si on y crée un parking, on aura les mêmes nuisances de groupes parlant à voix haute, un défilé de voitures dans une rue étroite, les vibrations de la circulation à travers les maçonneries peu épaisses qui se touchent, le public qui montera par l’escalier extérieur avec vue plongeante sur les logements arrière du 110C...

En résumé : ces lieux ne sont PAS adaptés pour des activités qui génèrent du bruit amplifié ou des vibrations, à cause de la mauvaise configuration des lieux et de la proximité immédiate avec de nombreux logements.
Les riverains ne se sentent pas soutenus par les élus qui font partie de l’ASBL qui gère le site, plus soucieux de défendre les finances de leur ASBL que le sommeil d’une partie de leurs électeurs...
La rue étroite et la densité de logements n’est pas adaptée pour permettre des entrées et sorties fréquentes de groupes ou petit groupes parlant à voix haute la nuit...

nb : Les pouvoirs publics érigent des normes sonores (95 db = seuil des lésions auditives + ne pas entendre la musique dans les logements au-delà du bruit de fond inhérent au lieu) qu’ils sont les premiers à ne JAMAIS respecter quand ils organisent des manifestations ! Le dernier concert place St Lambert donnait 100 Db le long du trottoir près de l’hôtel de ville (que dire près de la scène ???), et dans les maisons à 200 mètres à vol d’oiseau, on entendait la musique comme si on avait allumé la radio...
97 à 110 db à 30 mètres des chars lors de la dernière "disco parade", mesuré devant le théâtre... (sonomètre de mon Iphone).


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 4 janvier 2018 par Le Vince

Et pour rappel, une vidéo de Front 242 y a aussi été tournée !

Quite Unusual - https://www.youtube.com/watch?v=urd8tG0xvoM


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 31 décembre 2017 par mathias

Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !


Parking, parking...
posté le 30 décembre 2017 par ThomasK

Très franchement, le débat mérite d’être mis sur la place publique... pas tellement celui du cirque d’hiver, qui me semble en effet pour de nombreuses raisons dont celles évoquées ci-dessus, un très mauvais emplacement pour un parking. Déjà la place qui se situe devant devrait être débarassée de ses voitures et rendre une place au piéton, en l’état c’est un espace de non-droit, de non-urbanisme.
Mais pour ce qui est du parking, je ne le bannirais pas tout à fait. En fait, la réduction de la place des voitures dans les rues doit peut-être passer aussi par une planification de parkings dans les quartiers entourant le centre (et dont fait partie Jonfosse). Etant travailleur extérieur à Liège, je dois régulièrement m’y rendre pour des réunions (oui, nombre de sièges d’institutions sont dans notre cité ardente) et je privilégie le parking... pour ne pas tourner pendant des heures dans des rues embouteillées (en contribuant à les embouteiller). Mais il faut parfois que ces parkings publics soient mieux répartis, sinon la distance à parcourir dissuade quiconque de les utiliser, et c’est parti pour un petit tour de quartier à embouteiller. Transports en commun, à développer de toute urgence bien sûr, mais ils ne régleront pas le type de situation que je décris, et bien d’autres qui ne me viennent pas en tête. Donc bannir la voiture, non, irréalisable, mais la canaliser, lui imposer des lieux de stockage, et ainsi, en réalité, libérer une bonne part des quartiers. A planifier et à bien réfléchir selon les lieux bien sûr, pas dans un semi cul de sac et bâtiment historique comme le cirque !


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 30 décembre 2017 par DAVID

Ce serait un tel manque de respect de détruire un lieu aussi magnifique, nous serions incapables de reproduire une telle architecture à l’heure actuelle. NON à la destruction de cet édifice.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par Stadler Liliane

Je suis opposée à ce projet de parking à plusieurs titres :

la nostalgie = beau bâtiment qui mériterait plutôt d’être classé et restauré (tout au moins le dernier étage avec sa très belle salle de spectacle ;
en tant que voisine, j’habite le thier de la Fontaine et je ne souhaite pas subir la horde de voitures venant se parquer dans ce lieu ;
en tant que partie du groupe de travail Mobilité du CCCA de Liège, j’ai des raisons de penser que les parkings de dissuasion doivent se situer plus en amont et certainement pas si proches de l’hypercentre ;
et enfin en tant qu’utilisatrice de la salle de sport occupant le rez de chaussée et le 1er étage du bâtiment, je me rends compte que loin d’être demandeurs la plupart des utilisateurs découvrent sans bonheur le projet...


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par paulus hadrien

un magnifique bâtiment qui doit rester aux liégeois et servir comme lieu culturel


avis neutre
posté le 29 décembre 2017 par DUMONT

Pourquoi doit on toujours à Liège être contre tous changement, pour en arriver, à l’époque la nouvelle place St Lambert, actuellement le site de Bavière, etc. Ne peut on jamais être constructif. Il y aura toujours de veilles choses à garder. La parking au centre ville est réduit, et forcément il est cher.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par François Houtart

Que vive le Cirque d’hiver de Liège ! Qu’il soit un témoin et le symbole de la résistance populaire contre la soi-disant "fatalité" de l’économie de marché ... imposée par la Révolution française contre le peuple qui fut martyrisé.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par François Houtart

Que vive le Cirque d’hiver de Liège ! Qu’il soit un témoin et le symbole de la résistance populaire contre la soi-disant "fatalité" de l’économie de marché ... imposée par la Révolution française contre le peuple qui fut martyrisé.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par Herbrand Frédéric

Non, non et non !!!
Trop de bons souvenirs...
Fred,
"Aides aux Citoyens"


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par Coppens

Je suis contre la construction d’un nouveau parking à cet emplacement, et plus particulièrement dans ce lieu à l’architecture atypique.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par Schumacher Guido

Là où il y a une volonté politique il y a aussi des solutions alternatives !


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par DUBOIS Cécile

il serait grand temps que les autorités liégeoises posent une vraie réflexion sur l’urbanisation et la circulation dans cette ville qu’ils asphyxient peu à peu avec des réalisations pharaoniques sans aucun égard pour des éléments de leur patrimoine qui devraient être valotisés. Je pense tout particulièrement ici à la Maison Rigo


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par Schoonbroodt Serge

Nouveau scandale à la liégeoise, d’une majorité épuisée ...
cet projet est une honte ! Ce quartier doit absolument être préservé, lui qui est déjà tellement assailli par les voitures.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par loriers

Mieux vaut la culture que la voiture à cet endroit.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 29 décembre 2017 par Roger Van Espen

Maintenir et favoriser les itineraires pietons dans la cite. L’axe Jonfosse en est un.


Je suis fatigué et exaspéré
posté le 28 décembre 2017 par PierreCharles Offergeld

Bonjour,

Ce soir je suis fatigué, exaspéré de devoir réagir encore à un projet complètement insensé et passéiste qui devrait immanquablement congestionner encore plus la ville de Liège. Au lieu de mener une politique cohérente pour nous permettre de respirer à Liège qui veut devenir une ville exemplaire pour le vélo...
Donc je reproduis ici le commentaire de la Glesner Colin que je trouve tout à fait approprié.
LA PÉRIODE DU TOUT À L’AUTOMOBILE EST RÉVOLUE !

"Je suis tout à fait contre l’idée de créer de nouvelles places de parking dans le centre de la ville. La période du tout à l’automobile devrait être révolue depuis bien longtemps, or, ce genre de projet prouve le contraire.

" Le développement économique et durable ainsi que la transition de Liège vers une cité résiliente et inclusive, ne peut que passer par la diminution drastique du nombre de voitures et la priorisation maximale des modes de transports "doux". De plus, Liège, afin de se redéployer touristiquement parlant doit cesser avec ses activités de destruction de son patrimoine et mettre en évidence la diversité architecturale de la cité (ce qui fait sa force il me semble).

Ces pour ces raisons, que je dénonce ce projet et que j’appelle les citoyens et pouvoirs publics à réfléchir à d’autres projets plus résilients, durables et inclusifs pour le bien commun et les générations futures.

Bien à vous,

PS : A travers cet appel, je ne vise pas à critiquer toutes tentatives des pouvoirs publics, mais bien à participer à une amélioration de la vie commune. "


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 28 décembre 2017 par Bernard Lust

Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver, tant au vu du gaspillage des budgets qui ont déjà été octroyés pour rénover la charpente/toiture de ce beau bâtiment, par ailleurs laissé à l’abandon, que des nuisances pour le quartier causées par l’emprise de la rampe d’accès sur le volume extérieur du bâtiment et par la pollution sonore et de l’air que les aller et venues intempestives causeront.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 28 décembre 2017 par rene budo

Arretons l’acharnement des Agences Immobilières à supprimé nos milieux culturels et notre environnement au nom de la Modernité .


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 28 décembre 2017 par mercenier charlotte

Non,non.Assez de chantiers en ville.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 28 décembre 2017 par MICHEELS Henri

J’ai participé à une soirée il y a plus de 20 ans et je garde des images exceptionnelles de ce cirque. Alors je dis non à un projet de parking et OUI à un projet culturel même si je sais que ce sera un de plus à Liège et qu’il n’y a peut-être pas de subvention possible. Mais en tout cas, pas un Parking, ça na pas de sens.


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 28 décembre 2017 par Julémont

Pff, encore un grand n’importe quoi !!!


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 28 décembre 2017 par Salvo

A l’heure où on nous parle d’écologie, de pollution, de tri, on doit reduire nos émissions de gaz à effet de serre et on veut ajouter un parking payant au centre ville ? Les gens deviennent sédentaires et fénéants, il y a bcp d’endroits où stationner mais il faut marcher un peu. Par ailleurs, ça coûte vachement moins cher de prendre le bus que de payer un parking...
Ce parking n’a donc pas lieu d’être !


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 28 décembre 2017 par anne deckers

On adapte les villes pour mettre nos voitures à l’abris et chaque jour, je vois l’abris de nuit de la rue sur la fontaine refuser des personnes, faute de place !!! C un comble ...


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 28 décembre 2017 par switten

Trop de parking cela ne sert à rien.
Si vous voulez réellement un parking allez le faire en dehors de la ville et améliorez les transports en commun vers le centre.

Amis urbanistes ! cassez-vous un peu plus les méninges que de ressortir à chaque fois l’idée d’un parking !! Di dju !


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 27 décembre 2017 par Samygin

Dites, une peu d’imagination, allez quoi !

Il y a moyen de trouver une affectation pour ce type de bâtiment afin qu’il attire des visiteurs et contente le voisinage.

Mais un parking ... Vous vous n’avez trouvé aucune autre idée, sérieux ???


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 27 décembre 2017 par Nathalie Samson

Encore une ineptie urbanistique dommageable pour les riverains. Nous souffrons de la mauvaise qualité de l’air et d’une circulation difficile que l’on soit motorisé ou non. STOP aux voitures à Liège !


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 27 décembre 2017 par Simon ANCION

Voici le mail envoyé à la ville de Liège

Bonjour

Je me suis renseigné sur le projet de réhabilitation de l’ancien cirque d’hiver en parking public de 93 places et je voulais donner vous transmettre mon avis.

Le cirque d’hiver est un fleuron de l’architecture du 19ème à Liège et sa charpente, classée, mérite le détour à elle seule.
Transformer ce bâtiment en un parking n’est pas un soucis en soi. Il l’a déjà été au cours du 20 ème siècle.

Constructivement, le bâtiment du cirque d’hiver est une vieille dame faite de briques. Les travaux de consolidation des années 90 ont détérioré sa structure et ont apportées une charge supplémentaire malvenue sur les murs de façade.
En comptant les charges futures du bâtiment sur les 3 étages supérieurs, il risque d’y avoir des problèmes de stabilité.

Le système d’élévateur d’autrefois permettait de distribuer de les automobiles à chaque étage .
Et c’était un bon système :
- Il permettait de rationaliser l’espace en évitant de s’encombrer de rampes importantes.
- Les nuisances sur l’espace public étaient minimes.
- Sa capacité de levage était intéressante ( il a notamment servi à monter la cadillac de Serge Gainsbourg, pour l’anecdote)

Aujourd’hui de nombreuses villes utilisent des robots élévateurs dans les parkings (Japon, Allemagne). Ces bâtiments utilisent 2 à 3 fois moins de places que les parkings à étages traditionnels et permettent de limiter de façon drastique les accidents et le vandalisme.

Il y a évidemment un soucis de parking dans ce quartier. Les gens se rendant au centre ville en auto préfèrent éviter de payer un parking onéreux en venant ce parquer aux alentours du cirque d’hiver. Alors que le parking Neujean et Cathédrale sont rarement pleins. Ce qui est très embêtant pour les riverains qui doivent tourner dans le quartier pour espérer rentrer chez eux.

Répondre au problème par un parking privé me semble une meilleure idée. Il permettrait de désengorger le quartier des automobiles des riverains.
Mais un parking public engendrerait trop de circulations pour un quartier saturé.

Ensuite, le projet aurait un impact négatif pour les riverains, étudiants et personnes travaillant dans le quartier.
Comme vous le savez certainement, le quartier est saturé en activités.
Il y a 4 écoles importantes se situant dans un rayon de 100 mètres du cirque d’hiver. Ce qui engendre une circulation importante.
Qui dit écoles, dit aussi piétons. Un bon nombres d’étudiants et autres transitent par le Thier de la Fontaine pour rejoindre le centre ville ou la gare de Jonfosse. Il y a aussi des parents d’élèves qui déposent leurs progénitures en haut des escaliers pour éviter d’affronter le tumulte urbain.
En ajoutant à ces piétons ceux qui désireront se baigner dans la future piscine à Jonfosse, l’aménagement urbain actuel ne permet déjà pas d’assurer la sécurité de ces utilisateurs.

Le projet, tel que présenté, ne respecte pas les problématiques actuelles.
Le Thier de la Fontaine est un des seuls endroits qui a été épargné par la frénésie urbaine du 20 ème à Liège. Et le projet ferait perdre tout le charme à ce petit coin de quiétude dans le centre ville.

Tout les arguments que je vous ai développé dans ce mail découlent de mon expérience sur place, de ma formation et des témoignages de riverains qui y habitent depuis des dizaines d’années.

J’espère que cet argumentaire vous aidera à prendre la décision adéquate.

Bien à vous.

Simon ANCION


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 27 décembre 2017 par Eloy

Trop de parking !


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 27 décembre 2017 par Baar

Madame, monsieur,
Pourquoi ne pas garder les belles choses qu’on a en ville ! Ce bâtiment a beaucoup de charme et a une histoire culturelle.
De plus, rien ne sert de construire un parking, il y a déjà trop de voitures qui circulent à Liège !
Bien à vous,
Chantal Baar


Non au projet de parking dans l’ancien cirque d’hiver !
posté le 27 décembre 2017 par Milou Cambron

Que va-t-il rester de notre patrimoine ? N’importe quoi , pensez à l’avenir de nos enfants, de nos petits enfants !....


La période du tout à l’automobile devrait être révolue depuis bien (...)
posté le 27 décembre 2017 par Glesner Colin

Bonjour,

Je suis tout à fait contre l’idée de créer de nouvelles places de parking dans le centre de la ville. La période du tout à l’automobile devrait être révolue depuis bien longtemps, or, ce genre de projet prouve le contraire.

Le développement économique et durable ainsi que la transition de Liège vers une cité résiliente et inclusive, ne peut que passer par la diminution drastique du nombre de voitures et la priorisation maximale des modes de transports "doux". De plus, Liège, afin de se redéployer touristiquement parlant doit cesser avec ses activités de destruction de son patrimoine et mettre en évidence la diversité architecturale de la cité (ce qui fait sa force il me semble).

Ces pour ces raisons, que je dénonce ce projet et que j’appelle les citoyens et pouvoirs publics à réfléchir à d’autres projets plus résilients, durables et inclusifs pour le bien commun et les générations futures.

Bien à vous,

PS : A travers cet appel, je ne vise pas à critiquer toutes tentatives des pouvoirs publics, mais bien à participer à une amélioration de la vie commune.


Du grand n’importe quoi
posté le 27 décembre 2017 par Lackmann

Encore du grand n’importe quoi !


Je m’oppose à ce projet
posté le 27 décembre 2017 par Vaessen Boris

Compte tenu de la valeur architecturale et patrimoniale de ces lieux, je m’oppose a la transformation du cirque d’hivers en Parking.


Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.