accueil interventions communiqués observatoire de cointe : il faut maintenant un projet !

Observatoire de Cointe : il faut maintenant un projet !

vendredi 15 février 2019,

Tags liés à cet article :

 

L’annonce, faite par le ministre wallon du patrimoine René Collin, cette semaine au Parlement wallon, en réponse à une question de la députée Diana Nikolic, de son intention de classer l’Observatoire de Cointe est une très bonne nouvelle. Elle constitue un premier signal positif à la préoccupation largement partagée à Liège et bien au-delà pour l’avenir de ce bâtiment emblématique d’une histoire scientifique prestigieuse — notamment traduite dans la demande exprimée désormais par les plus de 25.000 signataires (électronique et papier) de la pétition lancée en 2017 par urbAgora et la Société astronomique de Liège, avec le soutien du Vieux Liège et de SOS Mémoire de Liège.

Ce premier signal doit être à présent confirmé.

a) Il importe de prendre très rapidement les mesures de sauvegarde permettant de protéger le bâtiment, dont certaines parties sont très abîmées. Nous demandons aux ministres compétents — en particulier Alda Greoli et René Collin — de faire diligence à cet égard. Après des années d’abandon du bâtiment, chaque mois compte.

b) Il importe ensuite de veiller à ce que l’ensemble du site de l’Observatoire soit protégé — nous pensons particulièrement au très beau parc, dont la vente à un promoteur privé pour y développer du logement haut de gamme était clairement à l’ordre du jour jusqu’il y a peu. Ce parc doit au contraire être préservé. Nous demandons au gouvernement wallon de prendre des engagements clairs à cet égard.

c) Enfin, un projet doit voir le jour pour faire revivre ce bâtiment et l’ouvrir au public. Avec les 25.000 signataires de la pétition, nous préconisons une affectation à des fonctions scientifiques et/ou pédagogiques, conformément à sa destination initiale. Nous sommes convaincus que ce site pourrait accueillir un espace dédié à l’éducation aux sciences et aux arts, accueillant notamment les écoles et les familles de la région et offrant des espaces d’accueil pour des activités liées à ces questions.

Lire aussi

Pétition | L’observatoire de Cointe est en danger : protégeons-le !

jeudi 19 octobre 2017,

Cette pétition est lancée conjointement avec la Société astronomique de Liège, de SOS Mémoire de Liège et de l’asbl Le Vieux Liège.

Note de travail | L’observatoire de Cointe : un patrimoine en danger

mercredi 29 août 2018, par Antoine Baudry et Margot Minette

Antoine Baudry est historien de l’art, archéologue et doctorant à l’Université de Liège. Margot Minette est historienne de l’art, spécialisée en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier. Ils sont tous deux actifs au sein du groupe de travail Patrimoine Moderne de urbAgora et militent (...)

 

Le forum de cet article

3 messages

Observatoire de Cointe : il faut maintenant un projet !
posté le 16 février 2019 par Boveroux Charlotte

Je suis entièrement d’accord avec la création d’un site destiné à l’éveil des sciences pour écoles et familles. Un lieu où on peut utiliser ses 5 sens pour apprendre, faire des expériences car dans les écoles, ce n’est plus toujours possible de faire des labos.
Adapté aussi pour les personnes à handicap (malvoyants, malentendants, mobilité réduite etc)


Observatoire de Cointe : il faut maintenant un projet !
posté le 15 février 2019 par girs

il faut rendre l’observatoire a tous , il faut restaurer et pour cela faire des appels , entrepreneurs , bénévoles , et puis l’ouvrir au public ( comme une visite d’un château avec un musée , il y a beaucoup d’idées ) et je suis super content de l’issue du mouvement , merci


Observatoire de Cointe : il faut maintenant un projet !
posté le 15 février 2019 par Jaminon

Bonjour, merci pour le suivi et l’information.
Cela fait chaud au cœur d’être l’une des 25000 personnes soucieuse et aimantes de l’histoire et du patrimoine Liégeois (en autre ! )
Merci et félicitations aux personnes des associations : Le Vieux Liège/ SOS Mémoire de Liège/ La société astronomique de Liège et UrbAgora
Bonnes continuation, nous somme avec vous !!!


Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.