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CHC, il est encore temps de rattraper la sauce

mardi 20 mai 2008,

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Le conseil d’administration du Centre hospitalier chrétien (CHC) a annoncé ce jour qu’il s’était prononcé en faveur d’une implantation de son nouveau complexe hospitalier à Glain et non à Fontainebleau. Cette décision est une très mauvaise nouvelle |1|. Elle est le signe que la fuite avant automobile se poursuit à Liège, malgré la quasi-unanimité qui s’était formée en faveur d’une solution plus urbaine.

Cette décision est cependant logique dans le chef du CHC : en l’absence d’une réelle prise en main du dossier par les pouvoirs publics (à l’exception de l’échevin de l’urbanisme de la ville de Liège qui a semblé bien seul, pendant longtemps, à défendre le bon sens dans ce dossier), le CHC s’est tourné vers la solution la moins coûteuse... pour lui. Et la plus coûteuse pour la collectivité, qui pourra développer, sans que ces coûts soient pris en compte dans l’évaluation générale du projet, l’infrastructure de transports en commun pour desservir le site de Patience & Beaujonc. Une collectivité qui subira aussi et surtout les conséquences de l’inflation automobile à laquelle conduit inévitablement le choix d’implanter les infrastructures aux sorties d’autoroutes.

Pour autant, rien n’est encore joué. La décision du CHC de se diriger vers Glain n’implique nullement le droit à construire un hôpital à cet endroit. Le CHC devra encore obtenir des permis que les autorités sont parfaitement fondées à refuser au regard du caractère calamiteux de ce projet. Les pouvoirs publics gardent donc une possibilité d’éviter ce nouvel excentrement de la ville.

Nous appelons dès lors les différents ministres concernés à se saisir très rapidement du dossier :

— Nous demandons à André Antoine de bloquer tout permis pour une autre implantation que celle de Fontainebleau.

— Nous demandons à Laurette Onkelinx d’activer les leviers dont elle dispose au niveau du ministère de la santé pour favoriser Fontainebleau.

— Nous demandons à Michel Daerden de réaliser rapidement les promesses de réaménagements de voirie du MET dans la zone de Fontainebleau.