accueil interventions lettres ouvertes contre l’extension du centre commercial du « cora »

Contre l'extension du centre commercial du « CORA »

Tags liés à cet article :

 

Monsieur le bourgmestre,
Madame et Messieurs les échevins,

J’ai l’honneur, au nom de l’asbl urbAgora, de vous demander de ne pas autoriser l’extension du centre commercial du « CORA » actuellement mise à l’enquête publique.

En effet, dans un contexte de saturation commerciale et de grande fragilité du tissu commercial central, l’ouverture de nouvelles surfaces, plus qu’un mauvais signal, constitue vraisemblablement une menace sur la survie d’une partie du commerce urbain.

Par ailleurs, dans le cadre du débat supra-communal sur la localisation des implantations commerciales, il nous semble que la position défendue par les plus hauts représentants de la Ville de Liège en faveur d’un moratoire sur les développements commerciaux périphériques — position que nous soutenons pleinement — serait fortement fragilisée si vous deviez faire le choix d’autoriser le « Shopping Cora » à accroître ses surfaces commerciales et HoReCa de près de 5000 m2, ainsi qu’il en est question.

Enfin, il semble que la baisse sensible de fréquentation du site de Rocourt (826 000 visiteurs par an en moins depuis 2004) évoquée dans l’étude d’incidences sur l’environnement |1| devrait être l’occasion de poser à nouveaux frais la question du devenir du site – et celle de sa restructuration urbanistique, dans le sens d’une plus grande intégration urbaine, d’une densification qualitative, d’une diversification fonctionnelle et d’une réduction de l’hyper-dépendance à l’automobile dont il est un emblème – plutôt que de justifier la poursuite d’une fuite en avant largement nuisible à la cohérence territoriale de l’agglomération liégeoise. Nous sommes persuadés qu’il n’y a pas de fatalité à voir se développer et perdurer ce type d’ensembles pour tant qu’une volonté politique claire se fasse entendre dans des circonstances comme celles-ci.

Dans l’espoir de voir cet avis pris en compte, je vous prie d’agréer, Monsieur le bourgmestre, Madame et Messieurs les échevins, l’expression de ma considération distinguée.

François Schreuer
Président

|1| « Etude d’incidence sur la restructuration de la galerie commerciale CORA à Rocourt », Pluris, janvier 2011.

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.