Le cinéma Sauvenière sera bien occupé pendant la dernière semaine d’avril : non seulement par les habituels spectateurs, mais aussi par l’exposition des propositions formulées — d’ici au 15 mars — dans le cadre du concours d’idées « Dessine ta ville », qui propose à toutes et tous de participer à la réflexion sur l’aménagement souhiatable de l’espace Tivoli, dans l’hypercentre de Liège.
Ces propositions seront présentées dans le cadre du festival Avril en ville, qui se déroulera du 20 au 29 avril.
Parmi les visiteurs, qu’on attend nombreux, onze devront départager les candidatures et attribuer le Grand prix de 1000 EUR et trois autres prix, puisqu’il constitueront le jury du concours.
Nous avons le plaisir de dévoiler aujourd’hui sa composition.
La présidence d’honneur du jury sera assurée par Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture et de l’urbanisme de la Ville de Liège.
Les membres du jury sont :
Laura Baiwir, LA.B. Architect
Laura Baiwir est architecte indépendante, au travers de sa propre pratique — LA.B. Architect — et collaboratrice au bureau BAEB, tous deux basés à Bruxelles. Si cette expérience du métier d’architecte lui fournira des outils utiles pour juger des propositions, sa connaissance du site du Tivoli est également particulière. Elle a en effet réalisé son mémoire de fin d’étude sur le réaménagement de ce site mais a aussi participé à plusieurs concours d’architecture via des projets basés sur ce site — dont le concours Accessibilité et Architecture dont elle a remporté le premier prix, en collaboration. De toutes évidences, son intérêt prolongé le site du Tivoli contribuera à amener un regard ouvert mais opérationnel sur les propositions.
Fabienne Courtejoie, Faculté d’Architecture ULiège
Fabienne Courtejoie est d’abord une architecte belge reconnue, ayant travaillé pour le bureau Artau de 1985 à 2010 et notamment sur le célèbre Centre Lennox pour épileptique de Ottignies, ayant reçu le Prix d’Urbanisme du Brabant Wallon en 2007. Son expertise est également transmise à travers sa pratique de professeure au sein de la Faculté d’Architecture au sein de laquelle elle co-organise l’atelier de master "Habitat et empreinte environnementale". Cette double casquette lui permettra, de toutes évidences de porter un regard attentif sur les propositions, tant dans leurs aspects architecturaux que dans leurs potentiels écologiques.
Pierre Fontaine, Ville de Liège
Pierre Fontaine est urbaniste et conseiller en urbanisme et développement territorial au sein de la cellule Développement Stratégique de la Ville de Liège. Il est également membre du comité de pilotage de Liège-Labville, le « laboratoire de la ville » associant Ville et université et a suivi les développements urbains de Liège depuis plusieurs dizaines d’années. Son expérience au cœur même des processus décisionnels et administratifs des grands projets liégeois sera d’une grande aide dans le départage des propositions.
Julie Hanique, Comptoir des Ressources Créatives
Julie Hanique est historienne de l’art et coordinatrice du Comptoir des ressources Créatives de Liège, qu’elle a contribué à fonder. Cette association fournit depuis 2012 des ressources, locaux et réseaux aux artistes en tous genres et contribue donc largement à l’émulation créative à Liège et en Wallonie. L’habitude de Julie Hanique de traiter les questions esthétiques et artistiques apportera à coup sûr un oeil attentif à la créativité et à la forme de vos propositions.
Pierre Hebbelinck, Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck
Pierre Hebbelinck n’est plus à présenter : architecte liégeois internationalement reconnu, il dirige son propre bureau, produisant de nombreuses œuvres, en Belgique et ailleurs mais aussi des expositions et des publications de premier plan. Le travail du bureau Hebbelinck a été primé à plusieurs reprises à un niveau national et international. On lui doit notamment à Liège la transformation du Théâtre de l’Emulation, l’extension et transformation du bâtiment Meusinvest, sur la place Saint Etienne ou la Maison-Poste, à Jupille-sur-Meuse. Il va de soi que son regard de créateur et de penseur de l’architecture, comme son habitude des concours dotera ce jury des meilleurs outils pour sélectionner les propositions les plus visionnaires.
Pierre Kroll, dessinateur et caricaturiste
Enfin, autre figure bien connue du public, Pierre Kroll nous fait l’honneur de sa participation à ce jury. Ses caricatures mordantes sont régulièrement publiés dans les grands quotidiens en Belgique et ailleurs, et il est certain que son œil d’artiste engagé guettera les propositions à la fois créatives et adressant les questions difficiles du Tivoli. D’ailleurs, Pierre Kroll connait bien ses questions, lui qui était conseiller en aménagement auprès de l’échevin à l’urbanisme de la Ville de Liège lors du réaménagement de la place Saint Lambert, autant dire au cœur de la tourmente. Reste que de cette expérience, pas toujours plaisante, notre dessinateur belge conserve une connaissance approfondie des tenants et aboutissants de ce lieu, et saura s’en servir pour désigner les propositions le plus intéressantes.
Madeleine Mairlot, SOS Mémoire de Liège ASBL
Madeleine Mairlot est une figure emblématique de la défense du patrimoine liégeois. Elle est en effet présidente de l’asbl SOS Mémoire de Liège et anime « La Chronique » de l’asbl Le Vieux-Liège. Elle a pu, à travers les années, mener de nombreux combat pour la conservation et la valorisation de l’architecture régionale, ancienne et plus récente. Etant donné la centralité, l’histoire du Tivoli et sa proximité à de nombreux bâtiments historique, cet égard pour notre patrimoine sera un atout de poids pour ce jury.
Joël Matriche, journaliste indépendant
Joël Matriche est journaliste indépendant et collaborateur au Soir. En tant que tel, et à travers les années, il s’est particulièrement penché sur les grand projet urbains et les questions — notamment économiques et politiques — qu’ils soulèvent. Face à un site à enjeux tel que le Tivoli, cette habitude des dossiers complexes et ancrés dans la longue durée apportera un regard encore différent à ce jury.
Jacques Teller, ULiège
Jacques Teller est professeur en urbanisme à la faculté des sciences appliquées de l’ULiège et directeur du LEMA (Local Environment Management and Analysis). Non seulement a-t-il développé sa carrière à Liège, sa thèse de doctorat portait déjà, en 2001, sur la régulation des grands projets urbains, dont le réaménagement de la place Saint-Lambert...Et de l’espace Tivoli. À n’en pas douter, son regard d’expert en urbanisme, tout comme sa connaissance approfondie du contexte seront une aide précieuse lors de cette délibération.
Stéphanie Van Doosselaere, ]Pyblik[
Stéphanie Van Doosselaere est architecte et, depuis 2011, coordinatrice de ]Pyblik[, organe de centralisation des savoirs et expertises sur les espaces publics bruxellois. Cette casquette, tout comme son expérience au sein de Europan Belgique, grand concours européen pour jeunes architectes, lui permettra d’avoir un regard extérieur et professionnel sur les décisions à prendre. Extérieur mais pas trop malgré tout, puisque Stéphanie est liégeoise.
Emmanuelle Wégria, Wattitude SPRL
Emmanuelle Wégria est architecte et scénographe mais également riveraine proche du Tivoli, puisque créatrice des très populaires boutiques Wattitude et Wattitude Kids, situées rue Souverain-Pont. Ces différentes casquettes, tout comme son intérêt pour la création artistique en général, lui permettront de poser un regard de citoyenne active dans son quartier et un œil sensible et conscient des enjeux directs lié au site du Tivoli.
Le secrétariat du jury, sans voix délibérative, sera assuré par Pavel Kunysz, architecte et sociologue, membre de l’équipe permanente de l’asbl urbAgora.
Face à un tel jury, plus d’hésitations : il faut foncer ! Alors à vos crayons, pinceaux, ordinateurs, appareils photo ou autres ciseaux, vous avez jusqu’au 15 mars pour nous remettre vos propositions sur panneaux A1 ! Toutes les explications se trouvent ici !