accueil « l’erreur est urbaine » Émission #21 – 20 juin 2020

Émission #21 – 20 juin 2020

samedi 20 juin 2020,

Où l’on parle ville, musique et vélo.

Avec nos chroniqueurs·ses Alex, Diana, Edwine, Luca, Mathieu, Pavel, Sybille et la Marquise de Montpeyroux, qui revient nous saluer.

Retrouvez ici le podcast de notre dernière émission avant l’été.

AU SOMMAIRE |

▸▶︎ 1e PARTIE : Ville et musique

Histoire de se consoler un peu de l’absence de fêtes de la Musique cette année, nous avons récolté autour de nous quelques morceaux qui (re)donnent des couleurs à la ville.

— Alexandre nous offre sa toute première chronique #Musicoville en introduction à cette émission
— Petit moment de poésie ornithologique andine avec Mathieu, qui nous invite à rêver à une ville luxuriante
— Sibylle se connecte avec nous en visioconférence pour la chronique du sacrifice la plus pointue de l’Histoire... dur dur de ne pas s’emballer sur la thématique du mois ! En bonus, retrouvez sa playlist sur Spotify.
— Pavel confie aux auditeurs·rices ses tergiversations ; ville et voyage intérieur sont aussi au programme, dans ce numéro de l’Erreur est Urbaine !

▸▶︎ 2e PARTIE : Ville et vélo

Ce mois-ci et vu le contexte actuel, on questionne la place du vélo et des modes de déplacement dits « doux » sur les voiries urbaines. L’épidémie de coronavirus va-t-elle enfin permettre de nouveaux aménagements cyclables, comme on le voit dans d’autre villes d’Europe ?

— Luca s’interroge : le vélo est-il un truc de « bobo » ? En se basant sur diverses lectures (dont Le Pouvoir de la pédale, d’Olivier Razemon, et Les bobos n’existent pas, paru aux PUL) il nuance la pratique du vélo et se demande comment la démocratiser tout en prenant en compte « ceux et celles pour qui le vélo n’est pas la réponse à tous les maux ».
— Mathieu, cycliste et réparateur vélo dans le quartier Saint-Léonard, partage avec nous son expérience « de terrain » et nous livre les observations qu’il a faites durant le confinement.
— Diana nous présente le « Petit Traité de Vélosophie » de Tronchet, paru aux éditions Delcourt

▸▶︎ 3e PARTIE : Hors d’œuvre

— Edwine revient avec les vieux qu’elle – et qu’on – aime dans une chronique engagée qui rend hommage à ces ainés dont on ferait bien, nous dit-elle, de ne pas oublier les combats passés.
— Alexandre conclut sa chronique #Musicoville du jour et nous parle d’amour, depuis le fin fond des Pyrénées.
— La Marquise de Montpeyroux disserte brièvement sur les bas loyers et exemplifie son propos au moyen d’une mélodie de son cru, « Ma coloc à Sclessin ».

RAYON MUSICAL |

— The Pogues – Dirty Old Town
— Luzmila Carpio – Chuwa Yaku Kawsaypuni
— Nomi Nomi – Dans ma ville
— Baloji – Le Jour d’Après / Siku Ya Baadaye
— Kraftwerk – Metropolis
— Voyage immobile – Hocus Pocus
— Scott McKenzie – San Francisco
— La Marquise de Montpeyroux – Ma coloc à Sclessin


Tenez-vous informé·es en vous abonnant à la page facebook de l’émission et à celle d’urbAgora asbl qui produit, anime, enregistre, réalise et monte cette émission.

Merci à tou·te·s pour votre écoute et on se donne rendez-vous très vite pour l’émission #22 !

Date(s) : le samedi 20 juin 2020 de 10h à 12h
Lieu : Sur les ondes de 48 FM - 100.1 MHz

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.