AU SOMMAIRE |
▶︎ 1e PARTIE : Les chroniques du mois – La ville de Charleroi
— Edwine est de retour, en cette 2022e année, avec un questionnement de la plus haute importance — un rien provocateur : « Charleroi est-elle toujours la ville la plus laide du monde ? ». Ou plutôt, « À quand un safari urbain made in Liège ? ». Eh oui, impossible de consacrer une émission à Charleroi sans dire un mot sur l’incontournable safari urbain carolo, un circuit atypique proposé par Nicolas Buissart. Son nom ? Charleroi Adventure !
— Alex, lui, nous propose une petite chronique immersive sur le tracé de la Boucle Noire, exploré en octobre dernier par une petite équipée composée de permanent·es et de bénévoles urbAgorien·nes... Téléchargez la carte par ici ou retrouvez le topo de la balade par là.
▶︎ 2e PARTIE : Les invité·es du mois – Véronique Dailly & Thomas Deridder
Véronique Dailly est directrice de l’ARRIS Charleroi (ARRIS pour Agence de revitalisation et de rénovation immobilière et sociale), la toute nouvelle régie foncière de la ville, anciennement nommée Agence de Développement Local Urbain (ADLU). L’ARRIS entend redynamiser le tissu urbain en se débarrassant des chancres qui jalonnent le territoire carolo et en boostant l’expansion immobilière dans des quartiers identifiés comme prioritaires.
Thomas Deridder est co-fondateur de l’asbl Terril 31, un collectif qui souhaite débattre des questions environnementale, sociale et culturelle en lien avec la ville de Charleroi. Cett asbl est à l’initiative d’un premier projet : la CoCiCa, la Convention Citoyenne Carolo, une « expérience de démocratie participative et délibérative autour du territoire et des composantes de Charleroi Métropole ».
Nous vous proposons de faire connaissance avec ces deux projets tout récents : comment Charleroi pourrait-elle voir son visage évoluer dans les prochaines années ?
▶︎ 3e PARTIE : Hors d’œuvre
— Edwine partage quelques-unes de ses actualités fétiches :
* L’action de mobilisation du collectif Stop Alibaba&co, qui s’oppose au développement aéroportuaire à Bierset ;
* Le bon réflexe à adopter pour éviter le revenge porn : aller faire un tour sur le site https://stopncii.org/.
— Le petit agenda culturel de l’équipe pour ce mois-ci :
* Du 11 au 15/02 : La Magnificence du Grand Charleroi (au Quai 10 à Charleroi)
* Le jeu. 17/02 à 17h30 : Visioconférence consacrée à « la survie de nos commerces de détail en Wallonie », par Guénaël Devillet, de la Société Géographique de Liège
* Le sam. 19/02, de 10h à 16h : Vivaces – Exposition des résultats d’ateliers créatifs autour de la transition écologique (aux Serres du Jardin Botanique de Liège)
* Le mer. 23/02 à 18h30 : Rencontre avec Marie Cosnay, autour du livre transdisciplinaire Paysages possibles (impossibles)
* Et puis n’oubliez pas la Masse Critique liégeoise le ven. 25/02, à partir de 18h !
RAYON MUSICAL |
— Baloji - L’hiver Indien
— Silver Mt. Zion - Hang On To Each Other
— Gabriels - Blame
— Spaguetta Orghasmmond - L’amour à Charleroi
— Coyote - La Météo
Tenez-vous informé·es en vous abonnant à la page facebook de l’émission et à celle d’urbAgora asbl qui produit, anime, enregistre, réalise et monte cette émission.
Merci à tou·te·s pour votre écoute ; on se donne rendez-vous le mois prochain pour l’émission #34 !