accueil « l’erreur est urbaine » Émission #35 – 9 avril 2022

Émission #35 – 9 avril 2022

samedi 9 avril 2022,

 

Où l’on parle ville & numérique – ou smart cities. Avec nos chroniqueur·ses Alex, Diana, Edwin et Louise, ainsi que nos invitées du mois, Audrey Lebas (Smart City Institute Liège) et Marianne Durieux (UMons).

AU SOMMAIRE |

▶︎ 1e PARTIE : Les chroniques du mois – Ville & numérique

— Edwine tient toujours à ses « Vieux qu’on aime », en abordant cette fois les liens épineux qu’entretiennent nos aîné·es avec le numérique. Le labyrinthe numérique constitue-t-il vraiment la promesse d’un monde simplifié ? Comment la fracture numérique se manifeste-t-elle et quelles sont ses conséquences ? Allez faire un tour sur le site du MOC pour savoir comment interpeller vos communes.

▶︎ 2e PARTIE : Les invitées du mois – Audrey Lebas & Marianne Durieux

— Audrey Lebas travaille pour la Smart City Institute Liège, après s’être formée à l’Université de Maastricht et à l’Institut Éco-Conseil de Namur. Elle s’occupe de la gestion de projets durables et intelligents ainsi qu’à la gouvernance et aux stratégies en mobilité durable et intelligente. Pour elle, l’objectif de durabilité doit être central et la technologie doit être facilitatrice de cette durabilité. La smart city doit ainsi répondre aux réalités de terrain plutôt que de servir à montrer qu’on est « technologiquement avancé ».

— Marianne Durieux mène une thèse de doctorat et est assistante de recherche en fac d’architecture à l’UMons. Elle s’intéresse au portefeuille de projets Wal-e-cities (sur les axes participation citoyenne, gouvernance et mobilité scolaire) et participe au Hackaton Citizens of Wallonia. Pour elle, le/la citoyen·ne doit être au cœur de toute ville intelligente : c’est avec lui/elle qu’il faut créer la ville de demain. Par ailleurs, les outils numériques peuvent compléter les outils présentiels, pour autant que la gestion des données (RGPD) soit correctement prise en compte.

Demandez d’ailleurs le guide des fiches dont parle Marianne à l’adresse wallicitiesgov(at)umons.ac.be.

▶︎ 3e PARTIE : Hors d’œuvre

— Alex nous parle de la ZAD qui s’est installée dans le bois de la Chartreuse pour lutter contre le projet de logements de la société Matexi.

— La Barbe Liège revient sur l’action militante réussie qu’elle a menée sur Facebook ainsi que sur les murs de la ville, en vue de dénoncer l’invisibilité des femmes et expertes dans l’espace public : Nos héroïnes ont la parole !

— Enfin, pour le plaisir de vos oreilles : une super performance live offerte par Flow et Aborë !

RAYON MUSICAL |

— Rita Macedo et le Parti Collectif - A l’entrada del tens clar
— Masayoshi Takanaka - Oh ! Tengo Suerte
— L’entourloop - Florilège Ft. Lyricson, Queen Omega & Red Fox
— Flow et Aborë - en live dans notre studio


Tenez-vous informé·es en vous abonnant à la page facebook de l’émission et à celle d’urbAgora asbl qui produit, anime, enregistre, réalise et monte cette émission.

Merci à tou·te·s pour votre écoute ; on se donne rendez-vous le mois prochain pour l’émission #36 !

Date(s) : le samedi 9 avril 2022 de 10h à 12h
Lieu : Sur les ondes de 48 FM – 100.1 MHz

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.