Trop de vélos n’ont PAS de sonnette !? Désolé, mais cela devrait être interdit avec contrôles fréquents et amendes à la clef : c’est franchement dangereux... Utiliser la sonnette devrait être obligatoire de 30 à 50m avant de croiser un piéton de dos ou de face sur le ravel ou les chemins partagés. Le piéton devrait se ranger à droite par rapport au sens de marche. Ce n’est pourtant pas compliqué et cela rendrait la cohabitation simple.
Les virages "à angle presque droit" lors des jonctions des passerelles sous les ponts avec les chemins le long des berges sont impossibles à franchir sans se déporter ! Quel est le débile qui a conçu cela ?
Le Ravel doit pouvoir être utilisé pour se déplacer rapidement vers son travail et retour... au besoin en limitant la circulation piétonne pendant les heures "critiques" : c’est la seule manière de désengorger les routes. Si le vélo est lent, il ne sera pas utilisé...
Un vélo peut rouler à 25km/h : sur le ravel tel qu’il est, c’est impossible sans risque d’accident.
Il doit être ré-aménagé pour que cela soit possible : allons prendre des leçons en Hollande SVP ! (Amsterdam par ex.).
Un peu plus de râteliers à vélos SVP dans toute la ville (nouveau palais de justice : 1 râtelier... - Bibliothèque des Chiroux = 4 râteliers saturés - Place St Lambert devant les Galeries : zéro râteliers - Musée Curtius : zéro râteliers - cinémas churchill / sauvenière : zéro râteliers ...). J’adore les doubles discours : on veut promouvoir le vélo, mais rien n’est fait pour en pratique...
devant la Casa Nicaragua rue Pierreuse : 3 râteliers, mais très mal implantés, forçant les piétons à descendre sur la rue si ils contiennent des vélos ? A quoi on joue ?
Place St Lambert : a quand une piste cyclable "légale" en ligne droite opéra / hôtel de ville ? Si on veut respecter le code, un vélo doit monter jusqu’au palais puis redescendre au milieu de l’embouteillage permanent
on va arrêter quand de mettre des pavés qui se détériorent : rue St Gilles, rue hors château etc... on casse son vélo dans les nids de poule, on est obligé de faire des écarts dangereux, on doit ralentir ce qui énerve les voitures qui ne peuvent dépasser etc... Mettez une camisole de force à l’architecte dangereux qui n’a pas encore compris que des pavés sont incompatibles avec un charroi lourd : un bus ou un camion qui freine, ou qui vire sur un pavé déchausse ce pavé... et une base en béton maigre se tasse avec les vibrations. Qu’on fasse une foi l’erreur, je pourrais encore comprendre, mais qu’on la reproduise avec une obstination aveugle depuis plus de 15 ans, je ne comprend plus ???? A quoi on joue : c’est un concours d’incompétence ????
A quand un dépannage systématique des voitures garées sur les pistes cyclables (rue tournant Saint Paul par exemple, absolument TOUS les jours dès 18h)
A quand une coordination de feux tenant compte des voitures qui respectent les limites de vitesse + vélos ????
Rue St gilles et rues hors château devant les écoles, rue du palais, rue Féronstrée : SVP signalisation incitant les voitures à tenir leur droite pour que les vélos, plus rapides, puissent les dépasser facilement par la gauche comme le veut le code de la route ! L’intérêt du vélo est le déplacement RAPIDE en ville. La voiture doit respecter le code en tenant sa droite... Pourquoi pas des sanctions si ils ne le font pas ?
Quand on vient en vélo de le Rue Darchis, prévoir une jonction "légale" avec la piste cyclable du parc d’Avroy (pour le moment, les vélos squattent le passage piéton et le trottoir)
la piste cyclable du parc d’Avroy se mélange à l’aire de débarquement des bus en arrivant près de la rue Hazinnelle : c’est dangereux ! Les feux clignottent au passage pour piétons / vélos vers la rue Hazinelle. Passer à vélo sur ce passage, c’est du suicide : SVP mettre les feux en fonction ou faire une signalisation claire qui donne la priorité aux vélos (signal triangle sur pointe, marquage au sol "triangles sur pointes en ligne"...
dans les 2 ronds points au début du bd de la Sauvenière, un vélo qui suivrait le bord du rond point pour tourner à gauche ou faire demi-tour va tout droit au suicide : SVP marquage au sol pour indiquer une piste cyclable qui fait le tour du rond point !!!
Y supprimer les nids de poule SVP...
prévoir la possibilité de remonter à vélo à partir du théâtre vers la passerelle près du nouveau palais sans mettre pied à terre. C’est impossible actuellement sans emprunter une partie de trottoir de la rue de Haute Sauvenière, ou l’escalator du Delhaize en mettant pied à terre....
SVP peut-on réparer les nids de poule de la rue Fusch - de la rue Jonfosse (là, franchement, c’est terrible si on n’a pas un VTT, on "casse" son vélo => la montre qui tressaute sur la peau me fait mal + ai perdu 2 feux arrières à pile qui ont sauté de leur clips !)