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Intermodalités et partage de l'espace public

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L’étude 2013 d’urbAgora est le résultat du travail collectif mené par le Groupe de travail sur la mobilité de l’association, sous la coordination de Laurent Nisen.

Nous avons choisi d’aborder la mobilité au départ de nos expériences quotidiennes de déplacements, en particulier sous l’angle des co-habitations difficiles entre les différents types d’usagers, sur différentes sortes de voiries : piétons, cyclistes, automobilistes en mouvements ou parqués, arrivée de nouveaux modes de déplacements tels que les vélos électriques. Les stéréotypes sur les comportements des uns et des autres sont ainsi démontés pour faire place à une analyse beaucoup plus complexe de la réalité des déplacements en ville. Nous mettons en évidence les éléments structurels qui provoquent des conflits - signalisation adéquate et compréhension de celle-ci, aménagements urbains qui induisent des comportements, rééquilibrage de l’occupation de l’espace à la faveur des usagers doux ou « actifs » — et énonçons les arguments en faveur de l’une ou l’autre solution à mettre en place, en fonction des contextes. Des questions annexes ont également surgi, comme le caractère public ou privé des espaces publics et de leurs usages, les interactions entre urbanisme et mobilité ou encore la possibilité de travailler les politiques de déplacement en terme d’accessibilité aux lieux et fonctions urbaines plutôt qu’en terme de mobilité.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cette publication est éditée grâce au soutien du ministère de la culture, secteur de l'Education permanente

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