L’agglomération de Liège est riche de très nombreux espaces verts. Ceux-ci sont cependant peu reliés entre eux et leur accès est parfois malaisé pour le public. L’étude présentée ici propose une réflexion portant sur le territoires de sept communes urbaines — Liège, Ans, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing — qui vise à valoriser ce potentiel, dans une perspective orientée vers l’usage collectif, la mobilité douce et la qualité de vie des habitants de la ville, mais en intégrant aussi des dimensions paysagère, urbanistique, environnementale, touristique ou économique. Pour la dizaine d’auteurs de ce documents, il serait possible, avec des moyens relativement réduits, de faire émerger un maillage vert liégeois.
Coordination de l’étude : Sophie Hubaut.
Rédacteurs : Véronique Claeys, Ludovic Demarche, Sophie Hubaut, Martin Ledant, Gil Lenders, Antonin Louis, Anne Mathurin, Chloé Mercenier, Laurent Nisen, Agathe Raimbault et Justine Sarthe.
Cartographie : Martin Ledant, Sophie Hubaut, Justine Sarthe et Roxana Puchoc.
Cette étude a été éditée sous forme d’un petit livre qui est en vente au prix de 15 EUR.
Vous trouverez ce livre dans les principales librairies liégeoises. Vous pouvez aussi le commander en ligne via le site internet de la revue Dérivations.